Notre histoire

Initié en 2007 par l’Association des Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO), à l’occasion de son 30e anniversaire, le Franco-Festival a été créé afin de rendre visible la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario. 

Depuis, le festival est coordonné par la Coopérative du centre francophones de Thunder Bay Inc. qui est aujourd’hui dénommé Coopérative Centre Francophone de Thunder Bay inc. depuis 2020. 

Le Franco-Festival est un festival programmé chaque année.

Le Franco-Festival est un festival programmé chaque année. Sa programmation diverses et variée permet de satisfaire et de rejoindre un public toujours plus large.
Au fil des années, le festival a évolué et a gagné en popularité. Initialement en mai-juin, puis vers la fin du mois de septembre dans l’idée de correspondre au Jour des Franco-Ontariens qui est le 25 septembre. 

Pour finalement être en début du mois de septembre. L’ idée de base est de marquer une différenciation des événements afin d’avoir une date plus officielle dans le calendrier. 

Son succès l’a amené à allonger sa durée de programmation en passant de 1 jour à 3 jours.

C’est une des raisons pour laquelle l’équipe de programmation souhaite avoir la possibilité de le programmer à chaque année !  Autre grand changement pour le Franco-Festival, son lieu. Pendant un temps, le Franco-Festival avait lieu au Sport Dome de Thunder Bay avant que celui-ci ne s’effondre. 

Il a désormais lieu au cœur de Port-Arthur, principalement sur la rue Van Norman où se trouve le nouveau Centre francophone de Thunder Bay. La rue est même fermée pour l’occasion et les festivaliers peuvent profiter d’un concert extérieur avec une magnifique vue sur la baie

Le Franco-Festival est désormais l’unique festival francophone du Nord-Ouest de l’Ontario.

Le Franco-Festival est désormais l’unique festival francophone du Nord-Ouest de l’Ontario. Une belle montée en popularité en seulement 8 éditions ! L’équipe du Franco-Festival est fière de pouvoir offrir un événement convivial, rassembleur et inclusif. Sa programmation est culturellement variée et permet de découvrir à chaque édition une multitude de nouvelles facettes de la culture francophone canadienne. 

Le festival accueille toujours plus de visiteurs et participants venant de régions et d’horizons différents ; en effet, des francophones de tout le Nord-Ouest de l’Ontario viennent profiter des derniers jours d’été pour célébrer la francophonie tous ensemble tandis que des anglophones ou allophones de la région de Thunder Bay viennent découvrir et participer au rayonnement de la culture francophone.

Des éditions précédentes déjà riches en variété et diversité.

2022 : Grand retour du Franco-festival  

Nous avons été ravies de retrouver tout ce beau monde, lors de la célébration en présentielle, après deux ans d’activités en virtuelle pour cause de la Covid-19.  Le franco-festival a eu lieu les 9 et 10 septembre 2022 à la rue Van Norman. Marqué par la présence des Rats d’Swompe, de Martin Blanchet pour cette 10e éditions.  

2020-2021 : Cette édition a été particulière, dûe à la situation sanitaire qui a prévalu dans le monde en général et dans le Nord-Ouest de l’Ontario en particulier. De ce fait, nous avons proposé un “Franco-Festival à la maison” au cours de laquelle la population a été invitée à décorer leur cour, le devant de leur maison, les fenêtres d’appartements, les entrées d’écoles, les commerces aux couleurs franco-ontariennes : le blanc et le vert.

2019 : C’est certainement l’une des meilleures éditions du Franco-Festival avant la crise sanitaire avec plus de 1 100 participants sur trois jours. Evénement clôturé par un concert lors duquel différents artistes ont presté tels que Sara Dufour et En Barque.

2018 : Le Winston Band, DJ UnPier et Ariko ont enflammé les différentes scènes de la sixième édition du festival ! De nombreuses autres activités été proposées telles qu’une projection de film, des ateliers d’arts et une exposition photo.

2016 : Le R ainsi que Marco et les Torvis étaient de la partie pour faire découvrir la culture francophone et célébrer la francophonie. Plus de 800 personnes ont bravé la pluie pour encourager la francophonie et découvrir une partie de la culture francophone canadienne.

2014 : près de 1 200 personnes sont venues célébrer la francophonie au Sports Dome de Thunder Bay en découvrant Damien Robitaille, Pierre Schryer, Gabrielle Goulet et Dylan Perron et Élixir de Gumbo

2012 : Mauvais Sort, BAM, À la ferme de Jojo.

2010 : le Franco-Festival invitait Tam Tam Mama, Swing et Les Trois Accords.

2007 : Pour le 30e anniversaire de l’AFNOO, le festival s’est déroulé au Parc historique du Fort William avec notamment Fredo le magicien et le groupe EN BREF.

Franco-Festival has been celebrated every two years since 2007.

Grâce à nos nombreux partenaires et sponsors, nous avons pu organiser un festival d’envergure. L’ambiance de la journée ne sera pas oubliée de sitôt. Le Comité Franco-Festival tient à remercier les centaines de bénévoles pour leur contribution essentielle au succès de la journée. Chapeau !

Le Comité a travaillé très fort pendant deux ans pour faire de cet événement un moment agréable pour tous. Nous sommes fiers d’avoir reçu de nombreux commentaires positifs et touchants, ce fut une belle expérience personnelle, même après le Festival. C’est juste et il est temps de crier haut et fort « Je suis fier de parler français ».

Nous espérons vous voir du 21 au 26 septembre 2021.