HISTORIQUE

Initié en 2007 par l’Association des Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO), à l’occasion de son 30e anniversaire, le Franco-Festival avait pour but de rendre visible la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario.
Le festival se déroulait initialement durant l’Assemblée Générale Annuelle de l’AFNOO. Cela permettait aux communautés francophones du Nord-Ouest de l’Ontario d’être réunies et d’en profiter pour passer un moment festif et de partage.
Aujourd’hui, le festival est administré par la Coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay (ROFTB Inc.) et est organisé par la communauté.

Le Franco-Festival est, pour le moment, un festival programmé à chaque deux ans. Sa programmation diverses et variée permet de satisfaire et de rejoindre un public toujours plus large.
Au fil des années, le festival a évolué et a gagné en popularité. Initialement en mai-juin il se déroule désormais fin septembre afin de correspondre au Jour des Franco-Ontariens qui est le 25 septembre. Son succès l’a amené à allonger sa durée de programmation en passant de 1 jour à 3 jours. C’est une des raisons pour laquelle l’équipe de programmation souhaite avoir la possibilité de le programmer à chaque année ! Autre grand changement pour le Franco-Festival, son lieu. Pendant un temps, le Franco-Festival avait lieu au Sport Dome de Thunder Bay avant que celui-ci ne s’effondre. Il a désormais lieu au cœur de Port-Arthur, principalement sur la rue Van Norman où se trouve le nouveau Centre francophone de Thunder Bay. La rue est même fermée pour l’occasion et les festivaliers peuvent profiter d’un concert extérieur avec une magnifique vue sur la baie.

Le Franco-Festival est désormais le plus grand festival francophone du Nord-Ouest de l’Ontario. Une belle montée en popularité en seulement 6 éditions ! L’équipe du Franco-Festival est fière de pouvoir offrir un événement convivial, rassembleur et inclusif. Sa programmation est culturellement variée et permet de découvrir à chaque édition une multitude de nouvelles facettes de la culture francophone canadienne. Le festival accueille toujours plus de visiteurs et participants venant de régions et d’horizons différents ; en effet, des francophones de tout le Nord-Ouest de l’Ontario viennent profiter des derniers jours d’été pour célébrer la francophonie tous ensemble tandis que des anglophones ou allophones de la région de Thunder Bay viennent découvrir et participer au rayonnement de la culture francophone.

Cette année, le festival aura lieu les 27, 28 et 29 septembre 2018. Le Franco-Festival garantit une programmation riche en diversité et en découverte pour les petits et les grands ; spectacles, activités familiales, jeux, exposition d’art et gastronomie.

En 2016, Le R ainsi que Marco et les Torvis étaient de la partie pour faire découvrir la culture francophone et célébrer la francophonie. Plus de 800 personnes ont bravé la pluie pour encourager la francophonie et découvrir une partie de la culture francophone canadienne. Il y avait des gens de tous les âges provenant de Thunder Bay et d’autres régions incluant Kapuskasing, Saint-Hyacinthe, Montréal, et autres. De plus, plusieurs personnes qui ne parlent pas le français sont venues célébrer notre culture.

En 2014, près de 1 200 personnes sont venues célébrer la francophonie au Sports Dome de Thunder Bay. Plusieurs personnes ne parlant pas le français sont venues célébrer la francophonie et ont, ainsi, pu découvrir une partie de la culture franco-ontarienne.

En 2012, se sont produits Mauvais Sort, BAM, À la ferme de Jojo. En 2010, le Franco-Festival invitait Tam Tam Mama, Swing et Les Trois Accords.