HISTORIQUE

Initié en 2007 par l’Association des Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario à l’occasion de son 30e anniversaire, le Franco-Festival a été créé afin de rendre visible la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario.

Aujourd’hui, le festival est organisé par la communauté francophone et administré par le Regroupement des organismes francophones de Thunder Bay – ROFTB.

Près de 1200 personnes sont venues célébrer la francophonie au Sports Dome de Thunder Bay lors du dernier festival en 2014. Il y avait des gens de tous les âges provenant de Thunder Bay et d’autres régions incluant Kapuskasing, Saint-Hyacinthe, Montréal, et autres. De plus, plusieurs personnes qui ne parlent pas le français sont venues célébrer notre culture.

Le Franco-Festival est le plus grand festival francophone du Nord-Ouest de l’Ontario. Il se déroule tous les deux ans et à chacune de ses éditions il est proposé au public des activités variées : spectacles, activités familiales et pour aînés, jeux, exposition d’art et gastronomie.

L’évènement offre aux participants de tous les âges l'occasion de vivre l'expérience de la culture canadienne française, de se rassembler, de se rencontrer et découvrir une diversité d'artistes ontariens de langue française.

Venez célébrer votre fierté francophone, venez partager la culture francophone. Nous prenons notre place dans le Nord! En espérant vous revoir les 23, 24 et 25 septembre 2016.

En 2014, les artistes suivants ont été programmés : Damien Robitaille, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Gabrielle Goulet et Pierre Schryer.

En 2012 : Mauvais Sort, BAM, À la ferme de Jojo

En 2010 : Tam Tam Mama, Swing, Les Trois Accords