EXPOSITIONS

« Les francophones du Nord-Ouest : histoire et patrimoine » et
« la fierté du Nord-Ouest : 400 ans de présence française en Ontario »

 

L'AFNOO et le Club Canadien Français de Thunder Bay, avec la participation financière de Patrimoine canadien, ont créé deux expositions en 2013 et 2014 de 20 bannières bilingues sur l’histoire des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario.
 
Les premiers français sont arrivés au 16e siècle au Canada. Dès 1667, et avec la création de la Nouvelle-France, des missionnaires, des explorateurs, des voyageurs ou des coureurs des bois sont partis à la conquête de l'Ouest. Ce sont des aventuriers, curieux, avides de nouveaux horizons. Ils ont marqué leur passage en créant des forts autour du lac Supérieur, instaurant les premières écoles ; ces ancêtres francophones vous dévoilent nos racines et notre patrimoine.

« Connaître le passé pour comprendre le présent et pour construire l'avenir »   Alain Nabarra, professeur - université Lakehead

 

Les explorateurs, voyageurs, coureurs des bois se sont aventurés sur les lacs, ils ont créé et participé à l’histoire du Canada. Au Nord-Ouest de l’Ontario, la langue française demeure toujours présente grâce à eux, dans les noms de lieux qu’ils ont été les premiers Eurocanadiens à découvrir, comme grâce à ces hommes et ces femmes qui se sont illustrés aux 20e et 21e siècle pour leur désir d’entrepreneuriat, leur passion artistique, leur envie de révéler l’histoire, leur volonté de s’impliquer pour la communauté. Ces francophones nous donnent l’exemple, ils invitent les générations futures à faire vivre leur langue, à vivre pour leur culture, à vivre en français.

« Presque toutes les communautés de Thunder Bay ont leur livre qui raconte leurs histoires, les francophones ne s’étaient jusqu’à maintenant pas arrêtés sur leur patrimoine, et pourtant ce sont bien eux qui sont partis à la conquête de l’ouest canadien » confie Cédrick Jeanpierre, président du CCF. Il poursuit : « le Club est un des plus anciens organismes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, nous souhaitons à travers cette exposition partager notre passé, nos racines. »

« Avec son mandat régional, l’AFNOO veut assurer la diffusion de l’exposition sur l’ensemble du territoire afin de contribuer à l’affirmation et la reconnaissance de l’identité des francophones » affirme Chantal Brochu, présidente de l’AFNOO.

Pour en savoir plus :
afnoo.org/projets/exposition