Équipes de bénévoles

Voici une description des tâches de bénévolat selon les différentes sections du festival.

Zone Préscolaire

Capitaine : Tanya Beaulieu
6 bénévoles par quart de 3 heures (18 bénévoles)

Responsabilités :

Aider dans les centres de bricolages et d'activités. S'assurer que les enfants aient du plaisir et soient en sécurité. Parler en français.

Vente de billets

Capitaine : Stéfanie Middleton
14 bénévoles

Responsabilités :

Veiller à ce que tout le monde qui entre au Sports Dome ait acheté son billet et  porte le bracelet adéquat. De plus, compléter un sondage pour les gens qui arrivent au Sports Dome.Les bénévoles sont chargés de donner des bracelets en échange de leurs billets (ou appliquer une étampe). Ils doivent faire attention de donner le bon type de bracelet, comme une mauvaise communication peut signifier une perte de revenus pour le festival.. En outre, il devrait y avoir un bénévole de vente de billets qui pourrait diriger la foule  vers la bonne file d’attente (prévoir 2 files : une pour les personnes qui achètent des billets et l'autre pour les gens qui ont acheté des billets et les échangent pour des bracelets). Cette personne sera également chargée de diriger les gens qui désirent quitter le Sports Dome. De plus, il est nécessaire d’avoir deux autres bénévoles qui demandent aux gens de répondre le sondage. 

Environnement vert

Capitaine : Catherine Sajna
1 capitaine et 8 à 12 bénévoles

Responsabilités :

S'assurer que le site du festival est maintenu propre et que les déchets et les matières recyclables sont placés dans des récipients appropriés.
Les bénévoles sont responsables de s'assurer que le programme de recyclage sur le site est fonctionnel, et que les boîtes et bouteilles vides sont placées dans les boîtes appropriées. Il faut des couvercles sur les poubelles qui indiquent les différents types de matières recyclables, et l'équipe devrait veiller à ce que le plus grand nombre d'entre elles soient utilisées – dans la mesure du possible – et réparties sur l'ensemble du site du festival. Ils devraient faire des patrouilles régulières afin de s'assurer qu'aucune des poubelles ne déborde, et que les sacs sont remplacés dès que cela est nécessaire. 

Vente d"objets franco-ontariens

Capitaine : Rose Viel
2 personnes par quart de 3 heures (6 personnes)

Responsabilités :

Faire la promotion et la vente d'objets franco-ontariens. Gérer la caisse et veiller à la sécurité des objets.

Transport terrestre 

Capitaine : Dominique Chénard
3 bénévoles

Responsabilités :

Assurer le transport dans des délais courts des artistes, de leurs logements au Sports Dome ; puis de - et vers - l’aéroport. Les bénévoles assurant le transport terrestre doivent avoir un permis de conduire valide et leur propre véhicule, et être prêt à l'utiliser au cours du week-end du festival.

Au cours du week-end du festival, le but du voyage au sol est de ramasser des artistes de leur hébergement et les conduire Sports Dome, en veillant à ce qu'ils arrivent sur le site au moins une heure avant leur prestation. Ensuite, les artistes peuvent demander un retour à la maison, et le bénévole disponible pendant ce créneau horaire les raccompagnera. 

Accueil des artistes

Capitaine : David Perron
2 bénévoles

Les bénévoles d'accueil sont chargés de l'exécution de l'espace « hospitalité » dans les coulisses, ce qui comprend l'alimentation de tous les artistes interprètes ou exécutants, en s’assurant qu’ils soient à l’aise. L'accueil inclut également plusieurs autres événements spéciaux au cours du week-end (et pas seulement durant le festival).

Installation et rangement

Capitaine : Gerry Valcourt
8 bénévoles le vendredi soir

Responsabilités :

L’équipe d‘installation est responsable de l'entretien et de toute réparation sur le site, ainsi que de faire tous les travaux préparatoires qui doivent être faits avant le festival.  Les bénévoles doivent être préparés pour des travaux de main-d'œuvre et de travaux lourds.  Les projets d'installations incluent aussi la pose de bannières, la livraison de poubelles, la configuration des kiosques, tables, chaises, etc.

Jeux historiques

Capitaine : Gilles Chénard
8 bénévoles

Responsabilités : 

Aider avec les centres de jeux  selon l'horaire et les règlements établis par le capitaine.  S'assurer que tous les participants aient du plaisir et soient en sécurité. Parler en français.

Aînés

Capitaine : Vivianne
2 bénévoles

Responsabilités :

Arts visuels

Capitaine : Édith St-Arnaud
4 bénévoles

Responsabilités : 

2 bénévoles pour aider à l'installation des oeuvres le vendredi soir. 2 bénévoles pendant le festival pour répondre aux besoins des artistes pendant l'exposition.

Cuisine

Capitaine : Natalie Malette
3 bénévoles

Responsabilités :

Aider avec la vente de nourriture aux kiosques. Ces bénévoles doivent parler français et avoir une bonne façon avec le public.

Exposotion historique

Capitaine : Élodie Bedouet
2 bénévoles

Responsabilités :

Accueillir les gens et les renseigner au sujet de l'exposition.